Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

Les travaux en cours

Travaux de construction d’une garderie et d’une restauration scolaire à l’école maternelle Centre

L’objectif est de permettre aux enfants de prendre le repas de midi sur place sans avoir à se déplacer à l’école Doisneau et de pouvoir bénéficier d’une garderie  adaptée à la demande, qui remplacera le local actuel vétuste.  

La phase travaux a pris de la retard suite quelque aléas et aux intempéries.  

Vestiaires du club canoë kayak

Les conditions d’accueil des licenciés du canoë-kayak n’étant plus conformes aux normes d’accessibilité et de sécurité, il a été programmé la rénovation des vestiaires du bâtiment affecté au Club de Canoë.

Le projet a été réalisé par l’architecte Bruno Béjard. Dans le cadre des travaux, ce sont les services techniques de la commune qui ont réalisé le raccordement aux réseaux d’assainissement collectif et d’eau potable.

Les travaux ont été interrompus suite à un litige avec les travaux de la ZAC des Seguins. Ceux-ci ont repris et vont se terminer prochainement.

Mise en conformité de la salle des mariages et du conseil

Suite aux remarques et prescriptions de la commission de sécurité, des travaux de mise en conformité sont à réaliser dans la salle du conseil et des mariages afin de se mettre en conformité avec les règles de sécurité incendie et d’accessibilité.

Les travaux ont débutés début janvier 2018

Les travaux débutés au mois de janvier viennent de se terminer, Les plafonds, revêtement de sol et muraux ont été remplacés ainsi que les huisseries ; le mode de chauffage,  les installations électriques ont également remise à neuf et en conformité.

Aménagement de la route du Gond Pontouvre 

Le projet de réfection et d’aménagement de la route du Gond-Pontouvre sur le secteur entre la pharmacie et l’entrée de Villement est aujourd’hui en cours de réalisation.

Le type de chaussée retenu, la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) validée par les services du département, sera la première réalisée en Charente.

Les travaux ont débuté début janvier 2018, dans la phase de réalisation de la couche de roulement (vraisemblablement courant avril)  le Conseil départemental doit procéder dans le même temps à la réfection des enrobés depuis la rue Ravel  jusqu’au rond-point de la D1000.

Pendant la durée des travaux d’aménagement de la route de Gond-Pontouvre, les rues de Chantefleur et Maurice Ravel seront, en fonction des phases de travaux, parfois alternativement fermées au niveau des intersections avec la route de Gond-Pontouvre. Un aménagement provisoire sous alternat par feux a été créé pour relier la rue de Chantefleurs et la rue Schubert afin de permettre aux résidents de Villement de transiter par les rues de Chantefleurs et des Coquelicots pour rejoindre la route de Gond-Pontouvre. 

La Mairie reçoit régulièrement des appels d’usagers de cette route se plaignant de la durée des travaux, pour certains de l’utilité même de ceux-ci, et pour d’autres du fait que ceux-ci, initialement se déroulant en alternat par feux, soient aujourd’hui réalisés sous route barrée hormis pour les bus de la STGA.
La Mairie est, bien entendu, consciente des perturbations qu’occasionnent ces travaux qui sont devenus une nécessité pour les riverains qui attendaient depuis plusieurs années la réfection de cette voie très fréquentée par les Ruellois.es et les habitant.e.s des communes alentours.
Nombre d’appels concernent la lenteur des travaux par rapport à d’autres chantiers semblant de même ampleur.
Il est bon de savoir que, préalablement au démarrage de ces travaux la mairie a demandé aux concessionnaires de réseaux de faire un état des lieux de leurs équipements afin d’avoir la garantie de ne pas être, dans les 5 prochaines années, obligée d’entreprendre des travaux de rénovation de réseaux sur cette route après sa réfection.
L’expertise de ces réseaux a mis en évidence certaines actions à traiter en urgence (réseaux d’assainissement, et réseau d’adduction d’eau potable) : celles-ci ont donc été traitées par les concessionnaires des réseaux avant le démarrage des travaux de réfection de la route sous maîtrise d’ouvrage de la mairie.
D’autre part, les travaux menés actuellement, qui font suite à divers épisodes de procédures juridiques, ne consistent pas simplement en la réfection de la couche de roulement de cette voie.
En effet, bien que des sondages réalisés aient révélé des désordres sur la structure de la chaussée, les actions à mener ont été dictées au fur et à mesure de l’avancement des travaux en fonction des tests de portance de la structure sous le contrôle et les préconisations des services du département.
Les résultats de ces essais ont obligé, en beaucoup de secteurs, à réaliser des fouilles à moins 70 cm  là ou, sur d’autres routes de même type, un simple rabotage aurait suffi.
Ces travaux supplémentaires, bien que partiellement envisagés, et la météo très défavorable jusqu’à ces derniers jours, ont considérablement retardé l’avancement des travaux.
Le fait de réaliser ces travaux sous circulation alternée a également induit des retards supplémentaires ce qui a poussé à la décision de dévier la circulation sur le secteur des travaux.
La mairie a également dû batailler avec la STGA pour maintenir le trafic des bus que celle-ci menaçait de suspendre sur la route de Gond-Pontouvre jusqu’à la fin du chantier.

Concernant l’étendue des travaux, ceux-ci comprennent également :

– La mise aux normes d’accessibilité des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

– La mise aux normes des 4 quais de bus

– Le traitement des entrées des riverains (passages bateau et caniveaux à grilles afin de capter les eaux pluviales)

– L’extension des captages des eaux pluviales sur la chaussée.

– La création de plateaux ralentisseurs et d’une chicane afin de réduire la vitesse des véhicules.
Au regard des attentes des riverains et usagers de cette route, ces travaux sont une nécessité bien qu’ils occasionnent des désagréments incontournables dans ce cas de figure.

La mairie en est parfaitement consciente mais se devait de réaliser ces travaux tant attendus.

 

Cheminement doux en centre-ville

La Mairie a souhaité mettre en place dès à présent  un cheminement doux entre l’avenue du Président Wilson et la rue Jean Maurice Poitevin. Les bus n’emprunteront plus la rue Jean Maurice Poitevin au profit de l’avenue du Président Wilson, cet aménagement permettra aux piétons de rejoindre directement la future station de bus (Wilson) depuis la place de la mairie.

Les travaux ont débuté début janvier et vont se terminer début juin.

 

Site de la porte 

 2 ème tranche de l’aménagement du site : agrandissement du parking de la médiathèque et de la maison de santé, aménagement des abords du skate park, création d’une aire de camping-car (2 places), d’une aire de pique-nique et d’un terrain de pétanque. Les travaux ont démarré début janvier 2018.

Le parking et les divers aménagements seront  prochainement ouverts au public.

 

Ancien dojo 

Le bâtiment de l’ancien dojo a été réhabilité pour recevoir prochainement le secours populaire qui quittera son local actuel de l’avenue Foch. Dans ce même bâtiment ont  été créés des sanitaires publics pour desservir le site de la porte, cet aménagement sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment a été livré au secours populaire qui y mène dorénavant ses activités.

 

Autres travaux

D’autre travaux hors maîtrise d’ouvrage de la mairie vont prochainement débutés et vont perturber la circulation dans la ville :

Naval Group :

– Construction du bâtiment du centre d’innovation et de développement.

– Aménagement d’accès

SEM Territoires Charente :

– Aménagement des accès à la ZAC des Seguins et raccordements aux réseaux.

SEMEA

– Remplacement de réseaux d’eau potable sur une portion de l’avenue du président Wilson.

Grand Angoulême

– Début de la 1ére tranche des travaux des nouvelles stations de bus (BHNS)

Contact : m.dumont@ville-ruellesurtouvre.fr

 


Partager :
  • imprimer
  • mail