Piéger les frelons asiatiques
Frelons asiatiques : pour un piégeage efficace
Originaire d’Asie, le frelon Vespa velutina nigrithorax a été introduit en France de manière accidentelle au début des années 2000. Depuis 2016, le frelon asiatique figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes et préoccupantes. Aujourd’hui, pour faire face à cette espèce invasive, il est possible de mettre en œuvre différents moyens de lutte.
Pour un piégeage de printemps efficace et limitant les prises d’insectes non-cibles, vous pouvez installer vos pièges dès que les températures entre 12° et 15° s’installent et sur les six semaines suivantes. Privilégiez la proximité des anciens nids, arbres et arbustes méllifères en fleurs, ruchers et aux abords de points d’eau. Placer les pièges entre 0,50m et 1,50m de hauteur, au soleil le matin. Le piège idéal est celui de la bouteille de la FDGDON 56 avec son dispositif de sortie des petits insectes non-cible, trou d’entrée réduit pour bloquer l’entrée des plus gros et galets-gravillons évitant la noyage. Prévoyez des appâts attractifs sucrés et alcoolisés (bière-sirop, panaché-vin blanc) à renouveler tous les 8-10 jours maximum.
Pour cela, nous vous invitons à lire le guide_pratique très complet de l’UNAF, l’Union Nationale de l’Apiculture Française, et à réaliser des pièges artisanaux dès maintenant grâce à au document explicatif (annexe p.22 ou en bas de cet article) très simple à réaliser et à mettre en place dans vos jardins.
Renseignez-vous, la mairie prend également en charge 50% du tarif des interventions de destruction des nids, avec un montant maximum de 50€. Le solde reste à la charge des administrés.
Pour en savoir plus sur le signalement et le plan de lutte contre le frelon asiatique cliquez ici