Le recensement citoyen à 16 ans

Le recensement citoyen à 16 ans : une étape importante pour les jeunes Ruellois

Chers jeunes citoyens de Ruelle sur Touvre, Vous venez d’avoir 16 ans ou vous les aurez bientôt ? Félicitations ! C’est une étape importante de votre vie, et avec elle vient une responsabilité civique essentielle : le recensement citoyen.

Qu’est-ce que le recensement citoyen ?

Le recensement citoyen, parfois appelé recensement militaire, est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans. Cette procédure doit être effectuée entre le jour de votre 16e anniversaire et la fin du troisième mois suivant.

Pourquoi se faire recenser ? Le recensement citoyen est une étape cruciale dans votre parcours de jeune citoyen pour plusieurs raisons :

1. Il vous permet d’obtenir votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
  2. Il vous inscrit automatiquement sur les listes électorales dès vos 18 ans.
  3. Il est nécessaire pour passer des examens d’État (baccalauréat, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

Comment procéder au recensement ? Vous avez deux options pour vous faire recenser :

1. À la mairie : Rendez-vous à la mairie de Ruelle sur Touvre muni des documents suivants :

• Votre carte nationale d’identité ou passeport valide
    • Votre livret de famille
    • Un justificatif de domicile

2.En ligne : Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne via le site officiel du recensement citoyen https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Pour cela, vous aurez besoin :

• D’un compte Service-public.fr ou FranceConnect
    • De la version numérisée en format PDF des documents mentionnés ci-dessus

Que se passe-t-il après le recensement ?

Une fois recensé, vous recevrez une attestation de recensement. Conservez-la précieusement, car elle vous sera demandée pour vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…). Environ un an après votre recensement, vous serez convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée vous permettra de découvrir les enjeux de la défense nationale et les différentes formes d’engagement citoyen.

Un geste civique important

Le recensement citoyen est plus qu’une simple formalité administrative. C’est un acte civique qui vous inscrit officiellement dans la communauté des citoyens. Il marque votre engagement envers la société et ouvre la voie à votre participation active à la vie démocratique de notre pays.

Pour toute question concernant le recensement citoyen à Ruelle sur Touvre, n’hésitez pas à contacter la mairie. Nos agents sont là pour vous guider dans cette démarche importante.

Jeunes Ruellois, votre ville compte sur vous ! Accomplissez votre devoir citoyen en vous faisant recenser dès vos 16 ans.