- Cet évènement est passé
CONCERT PIANO EN VALOIS – Paul Lecocq remplace Tom Carré souffrant à Ruelle le lundi 14 octobre 2024
14 octobre à 20 h 00 min - 22 h 00 min
Paul Lecocq, jeune étoile du piano, qui allie technique brillante et interprétation profondément émotive et captivante.
Programme :
Beethoven: Sonate n°30 op. 109 (22’)
Couperin: 5 préludes tirés de « l’Art de toucher le Clavecin » (12’)
Schumann: Kreisleriana op. 16 (35’)
10 € / 6 €
Le jeune pianiste Paul Lecocq, étoile montante de la scène classique, propose un récital audacieux qui allie virtuosité et sensibilité. Au programme, la Sonate n°30 op. 109 de Beethoven, œuvre introspective et lumineuse, reflétant la maturité créatrice du compositeur. Lecocq interprétera également cinq préludes tirés de « L’Art de toucher le Clavecin » de Couperin, offrant un retour fascinant aux subtilités de la musique baroque avec un raffinement délicat. Le récital s’achèvera avec la Kreisleriana op. 16 de Schumann, une série de pièces fantasques et contrastées, où éclatent à la fois lyrisme romantique et passion tourmentée. Ce programme exigeant mettra en lumière la profondeur d’interprétation et la technique brillante de Paul Lecocq.
Biographie
Paul Lecocq débute l’étude du piano en 2013, à l’âge de 8 ans. Il suit une formation complète au CRR de Saint-Maur, où il étudie le piano avec son premier professeur Christine Fonlupt, qui l’accompagnera pendant 10 ans jusqu’à son entrée au CNSMD de Paris, mais il suit également les classes de clavecin ainsi que d’écriture.
Il est admis au CNSMDP en 2022 et intègre la classe de Claire Désert et de Romano Pallottini. L’année suivante il rejoint la classe de Louis Rodde et Haruko Ueda en musique de chambre, en duo avec le violoncelliste Léo Léna. Il y suit une formation très complète en suivant les formations d’écriture, harmonie au clavier ainsi que des enseignements en déchiffrage, en harmonie au clavier, écriture et analyse.
Il est révélé en novembre 2022, lorsqu’il atteint la demi-finale du prestigieux Concours Long-Thibaud, où il est remarqué pour son « toucher exquis » et son « lyrisme naturel ». En juillet 2023, il remporte le 3e prix ainsi que le Prix de la presse au Concours Euregio piano awards à Geilenkirchen en Allemagne.
Il s’est déjà produit à de nombreuses reprises avec orchestre dans le Double concerto de Poulenc avec François René Duchâble, dans le 2e concerto de Chopin avec l’Euregio Chamber Orchestra, ainsi qu’en soliste avec le projet Piano Orchestra à la Philharmonie de Paris à deux reprises. Il forme également le Duo Pierrot avec le pianiste Martin Jaspard.