Attestation de déplacement en ligne
Le gouvernement lance un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire en complément du format « papier », obligatoire pour tout déplacement depuis le début de la période de confinement, qui demeure toujours valide.
Le formulaire est disponible en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de sortie, ainsi que la date et l’heure. Un fichier PDF est généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données saisies dans le formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou une tablette numérique.
Le Ministère précise que ce service n’est un pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif « papier » : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement ou à tout autre serveur informatique. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur le seul appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.
Ci-après le mode d’emploi mis à disposition par le ministère de l’Intérieur ainsi que des captures d’écran illustrant les différentes étapes de la création de l’attestation numérique (remplissage du formulaire, attestation générée, contrôle du document).