Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

GrandAngoulême : Stratégie agricole et alimentaire 2021-2026

Face aux bouleversements écologique, climatique, socio-économique, nos système alimentaires contemporains sont très vulnérables. Il est urgent de repenser leur organisation en profondeur.

La consommation alimentaires des habitants de l’agglomération dépend d’un système plus vaste que son périmètre. Néanmoins, les surfaces agricoles de GrandAngoulême représentent 48% de sa surface et les quelques sièges d’exploitations agricoles constituent des acteurs économiques essentiels à associer à une stratégie agricole et alimentaire locale, de même que les acteurs des circuits courts et de proximité (magasins de producteurs, AMAP, marchés…).

Depuis 2018, GrandAngoulême anime le territoire en travaillant conjointement avec une grande diversité d’acteurs locaux afin de permettre le dialogue entre les communes urbaines et rurales et souhaite tendre vers un système alimentaire plus résilient par la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire.

En 2019, une étude montre que 55% des agriculteurs de + de 57 ans n’avait pas de repreneurs identifiés et donc la reprise de l’exploitation n’est pas garantie.

Pour aider les agriculteurs et les propriétaires fonciers se retrouvant dans cette situation, et pour être mis en relation avec des porteurs de projets, contactez le GrandAngoulême (agriculture@grandangouleme.fr) avant le 31 janvier 2021.

Document de présentation de la conférence sur autosuffisance alimentaire en Charente présentée par l’association Les Greniers d’Abondance :


Partager :
  • imprimer
  • mail