Consommer local sur une plateforme locale !
Acheter en ligne, c’est facile et rapide. Pendant la crise sanitaire, cela s’est même avéré très utile. En revanche, le E-commerce était un cauchemar pour le commerce local…
Jusqu’à aujourd’hui ! Grâce à La Plate-forme, vous pouvez dès maintenant acheter sur internet des produits locaux auprès de commerçants locaux.
« La Plate-Forme est née de « 16-drive » un outil de vente en ligne éphémère, gratuit et bénévole que nous avions créé pendant le 1er confinement pour aider les commerçants charentais à continuer à vendre, explique Mickaël Crenn, le directeur de l’agence de communication numérique 16h33. Lorsque les boutiques ont pu rouvrir, GrandAngoulême nous a incité à voir plus loin, à réfléchir à un outil plus pérenne qui donne de la visibilité aux commerces et aux services charentais et qui leur permette aussi de vendre. Nous avons donc créé La Plate-forme, avec le parrainage de l’agglomération et du Crédit Agricole. »
Simple pour les vendeurs
La Plate-forme est une solution simple, clé en main, pour promouvoir ses produits et les vendre sur internet. Tous les niveaux d’existence numérique peuvent se rejoindre sur La Plate- forme : aucune visibilité sur le net, seulement un site informatif, ou déjà un site marchand qui pourra alors s’interconnecter avec la plateforme.
Aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre, l’adhésion, avec un engagement de deux ans, est gratuite pendant la première année.
À l’issue de celle-ci, l’adhérent a le choix entre deux forfaits, toujours sans comission sur les ventes, 49 € HT par mois pour un parcours en autonomie, parfait pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique et qui auront du temps à consacrer à l’animation de leur espace, avec l’aide de tutoriels vidéo proposés par La Plate-forme si besoin est. Quant à ceux dont le planning est déjà trop chargé ou qui sont moins en phase avec le numérique, le forfait gestion complète est de 99 € HT mensuels. Quel que soit leur choix, les adhérents pourront toujours compter sur un interlocuteur humain et proche de chez eux, en cas de problème.
Simple pour les acheteurs
Sur un seul site et avec un seul paiement, le consommateur peut acheter de nombreux produits locaux chez différents fournisseurs, La Plate-forme se chargera de ventiler les paiements. La Plate- forme accompagne bien sûr la dynamique lancée par « Déclic 16 » et accepte le paiement en bulles, pour les commerçants qui ont ouvert un compte en monnaie locale. Pour la livraison, l’acheteur a le choix entre trois solutions :
- le click&collect,
- la livraison en point de collecte grâce à un prestataire local
- la livraison à domicile.
« Le site s’organise aujourd’hui autour de huit rubriques, que nous ne mettrons d’ailleurs pas toutes en ligne tout de suite. D’autres pourront être créées par la suite, car La Plate- Forme est amenée à évoluer, pour répondre aux besoins des adhérents et de leurs clients. Les adhérents – nous en espérons 200 en vitesse de croisière – seront suivis par notre chargée de clientèle, Laure. Pour les acheteurs, nous allons créer un club de consommacteurs, pour recueillir leurs avis et faire en sorte que les volontés d’évolution des uns et des autres soient convergentes.»
Informations : http://www.la-plate-forme.fr