Vous recherchez un logement social à Ruelle ? Vous êtes primo-accédant et souhaitez vous renseigner sur les aides à votre disposition ? Vous souhaitez acheter de l’ancien afin de le réhabiliter et cherchez des renseignements ? Vous souhaitez rénover votre habitat ?
Consultez les pages suivantes…
Comment constituer un dossier auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement ?
Vous pouvez contacter le CCAS qui vous orientera vers une assistante sociale.
L’obtention d’un FSL dépend de conditions d’attributions strictes : plafond de ressources à ne pas dépasser, reprise des loyers courants pour les trois derniers mois (consécutifs), etc. Attention, seules les personnes très modestes et en difficulté de logement sont éligibles à la garantie du FSL.
Contact action sociale et CCAS
05 45 65 85 40
j.archer@ville-ruellesurtouvre.fr
c.boutigny@ville-ruellesurtouvre.fr
Comment avoir un garant ?
La question du garant est appelée aussi « caution/solidaire ». C’est une personne physique ou une personne morale qui se porte garant pour vous et s’engage par écrit à régler les loyers que vous n’auriez éventuellement pas payés. Il faut qu’elle puisse justifier de revenus mensuels au minimum égaux à trois fois le montant du loyer. Le garant est exigé à peu près pour tous les types de location. En l’absence de garant, vous devrez justifier vous-même de revenus au minimum égaux à trois fois le montant du loyer, ou payer la totalité du loyer annuel.
Certains organismes peuvent se porter garant à votre système : il s’agit du système appelé « LOCA PASS ». Interrogez le Comité Interprofessionnel Mieux se Loger (Pays de la Loire Poitou-Charentes) afin de savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier (tél. 05 45 50 43 00).