La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quelles que soient l’origine et la nature de celui-ci, de son âge ou de son mode de vie.
Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l’enseignement, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, des aménagements du domicile du cadre de travail ou des accès aux services nécessaires au plein exercice de sa citoyenneté et de sa capacité d’autonomie et de son développement pour vivre en milieu ordinaire ou adapté.
Rendre Ruelle accessible : les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP)
Tous les ERP et IOP existants dont la mairie est propriétaire ont fait l’objet d’un audit d’accessibilité ayant pour objet de disposer d’un état des lieux permettant de cibler les travaux ou aménagements à réaliser afin d’être en conformité avec la règlementation en matière d’accessibilité pour tous types de handicap.
Un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) a été déposé en préfecture en juillet 2015, celui-ci engage la commune à réaliser l’ensemble des travaux imposés dans un programme pluriannuel, à les financer et à respecter les règles d’accessibilité.
Ce programme de travaux débuté en 2015 va se poursuivre jusqu’en 2021
Lors de travaux d’aménagement de voirie la commune intègre dans ses réalisations le déplacement des personnes atteintes d’un handicap.
Toutes les nouvelles réalisations ou modifications sont soumises, dès le dépôt du permis de construire ou d’une déclaration préalable, au respect des règles afin de permettre un accès à toute personne atteinte d’un handicap quel qu’il-soit.
Tous les établissements recevant du public (magasins, commerces, hôtels, restaurants…) sont soumis à cette règlementation.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32873
Les transports urbains
La majorité des lignes principales de la STGA sont accessibles pour toutes formes d’handicap. La nouvelle application VocaBus (application gratuite développée par la STGA) annonce vocalement le temps d’attente avant le passage en temps réel des prochains bus à l’arrêt le plus proche de l’endroit où vous êtes (géolocalisation).
L’AAHPIA
Pour les personnes à mobilité réduite, un service spécifique de porte à porte nommé Handibus est réalisé par l’association AAHPIA.
Pour tout renseignement et réservation, contactez AAHPIA, 115 route de Vars, 16160 Gond-Pontouvre. Tél. 05 45 95 74 22
La Maison départementale des personnes handicapées de Charente
La Maison départementale des personnes handicapées de Charente associe le département de Charente, des associations représentant les personnes handicapées, les services de l’État, les caisses primaires d’assurance maladie et les caisses d’allocations familiales.
La Maison départementale de Charente est un lieu qui offre un accès unique aux droits et prestation, facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille pour :
- s’informer sur leurs droits et prestations liés aux situations de handicap
- évaluer les besoins des personnes handicapées
- ouvrir les droits et aider dans leur mise en oeuvre
Maison départementale des personnes handicapées
15 boulevard Jean Moulin – 16000 Angoulême – Tél. 0800 16 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)