Chef-lieu de canton, notre commune compte aujourd’hui 7 305 habitant.e.s (recensement 2019), répartis sur une superficie de 1066 hectares, au sein du Grand Angoulême.
Forte de son histoire économique et sociale autour de la fonderie, devenue DCN (Direction des Chantiers navals) puis DCNS et depuis peu Naval Group, notre ville se tourne résolument vers l’avenir et propose de nombreux équipements et services au public : théâtre, médiathèque, complexe sportif du site de la Porte, aire de jeux et de loisirs…
Riche d’un tissu associatif très développé et particulièrement actif, la ville mise aussi sur ses jeunes. Le secteur enfance-jeunesse est ainsi l’une de ses priorités : outre la crèche municipale qui accueille plus de 35 enfants, les petit.e.s Ruellois.e.s bénéficient également d’un accueil au sein du Relais d’Assistantes maternelles. Dès lors qu’ils sont scolarisés, les enfants peuvent profiter de l’Accueil Loisirs Enfants (basé sur la ville voisine de l’Isle d’Espagnac), puis des animations proposées par l’Animation de quartier pendant les vacances scolaires.
Bien évidemment le dynamisme d’une ville se mesure aussi à sa capacité à proposer de nouveaux services à sa population afin d’accroître encore sa qualité de vie. Aussi la ville de Ruelle sur Touvre s’est-elle engagée dans de nombreux projets structurants. La réhabilitation du quartier de la gare pour la construction de nouveaux logements sociaux et la création d’une Maison de santé ont ouvert la voie en 2011 et la ville concentre aujourd’hui sur des projets plus ou moins récents, mais dont l’aboutissement est imminent. Ainsi, la reconversion en zone d’habitat et d’activité économique des anciens sites industriels des Seguins et Ribéreaux traversés par la Touvre, est-elle sur le point d’éclore avec la commercialisation des terrains après de longues années d’études et de travaux d’aménagement pour respecter le cadre et les normes environnementales. Le quartier du Maine-Gagnaud devrait prochainement évoluer également et les élus travaillent activement pour redynamiser le centre-ville, tant en terme d’habitat que de commerces. Le quartier de Villement n’est pas oublié et des importants travaux d’aménagement ont été prévus. Enfin, Ruelle sur Touvre s’engage sur le terrain du tourisme de proximité avec un travail engagé autour des chemins de randonnée et de la valorisation de la Touvre.
Ruelle sur Touvre est jumelée avec les villes de :
- Amstetten en Autriche (depuis 1992)
- Roudnice nad Labem en République tchèque (depuis 1993)
- Banbridge en Irlande du nord (depuis 1994)
- Albaïda en Espagne (depuis 1997)
Liens vers l’OFFICE DE TOURISME du pays d’Angoulême : www.angouleme-tourisme.com